Utilisation d’un ERP dans la gestion d’une entreprise

Le guide de la programmation

Utilisation d’un ERP dans la gestion d’une entreprise

L’ERP (Entreprise Ressource Planning) ou encore PGI (Progiciel de Gestion Intégré) a pour finalité la gestion  de l’ensemble des fonctions opérationnelles d’une organisation. Il est utilisé en vue du pilotage des informations provenant de différents services de celle-ci. Il convient aux TPE et PME qui veulent rendre plus pratique leur gestion.

L’ERP facilite la manière de gérer l’entreprise

L’ERP est utilisée en vue de la rendre plus performante et aussi d’en diminuer les couts. Pour ce faire, il va assurer l’intégration de plusieurs fonctions de l’entreprise  à savoir : la fonction comptable, la fonction financière, la fonction des ressources humaines ou encore la fonction vente. Par ailleurs, il n’y a qu’à traiter une seule base de données. À noter que les modules sont indépendants, tout en étant à la fois compatibles entre eux. Chaque module représente une fonction principale de l’entreprise. Il est ainsi utile si on veut améliorer significativement le système de la sécurité et aussi gagner en productivité. Toutes les tâches de gestion sont également réalisées par le progiciel unique.

Dans ce cadre, l’un des meilleurs logiciels ERP destinés à l’intégration des fonctions et donc de faciliter la gestion de l’organisation est l’intégrateur odoo. En plus d’être simple d’utilisation, celui-ci est aussi ergonomique. De plus, l’interface est intuitive. Par ailleurs, il se distingue par sa flexibilité. Sa mise en place peut se faire progressivement selon les demandes de l’entreprise.

L’ERP permet d’organiser efficacement le système d’information

Si l’entreprise a recours à un ERP, alors il y aura une certaine amélioration dans la gestion de son système d’information. En effet, la base de données est unique. Par ailleurs, lorsqu’un impact touche un module, alors il y aura des changements de manière instantanée sur les autres modules. C’est ainsi que les différents services de l’organisation ont accès au même niveau d’information. Les informations circulent également plus vite, ce qui signifie que les données sont traitées dans un délai rapide.