Le codage et le marketing : les raisons pour les experts de s’y mettre !

Le guide de la programmation

Le codage et le marketing : les raisons pour les experts de s’y mettre !

Votre spécialité est le marketing, vous n’avez donc pas besoin de savoir coder, n’est-ce pas ? En fait, la liste des raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing auront plus de succès s’ils apprennent à coder ne cesse de s’allonger.

La technologie se développe à un rythme super rapide et offre aux spécialistes du marketing des possibilités incroyables en personnalisant leurs campagnes à l’aide d’outils numériques. Certaines des expériences marketing les plus passionnantes aujourd’hui reposent sur des utilisations créatives de la technologie. Agence Proscenium vous propose diverses actualités sur des catégories comme le marketing, le référencement, etc. 

Quelques raisons pour lesquelles le codage est essentiel en marketing

1) Travailler plus efficacement avec les partenaires techniques

La connaissance, c’est le pouvoir. Si vous avez une solide connaissance pratique de la technologie, vous pouvez poser les bonnes questions lorsque vous travaillez avec des équipes techniques internes ou des agences numériques partenaires. Vous pourrez peut-être négocier un meilleur prix si vous savez combien de temps prendra une tâche de codage. Vous pouvez gérer les délais de manière plus précise si vous savez ce qu’une tâche numérique implique réellement.

2) Un peu de savoir-faire peut être très utile

Qu’il s’agisse de bricoler un modèle d’e-mail, d’effectuer une mise à jour importante du site web ou de formater une page de renvoi, connaître le HTML est très utile. Vous n’aurez pas besoin d’attendre un développeur (ou de payer des frais supplémentaires) si vous pouvez le faire vous-même.

Le HTML, le CSS et même le JavaScript constituent la base sur laquelle fonctionnent de nombreux outils de marketing numérique. Par exemple, Hubspot, Google Analytics, HootSuite et WordPress nécessitent tous une combinaison de ces trois langages pour être personnalisés et exploités efficacement. Il s’agit notamment d’intégrer des codes de suivi, de personnaliser les mises en page et de rendre compte du comportement des utilisateurs sur un site Web pour évaluer les performances.

Pensez à la valeur que vous pouvez apporter si vous avez une bonne compréhension du codage :

  • Redimensionner avec succès une image ou mettre du texte en italique sans faire appel à une toute autre équipe.
  • Créez des campagnes d’e-mail personnalisées plus attrayantes et réalisez des tests A/B de base avec quelques connaissances en HTML et CSS.
  • Avec une connaissance de base de JavaScript, vous pouvez automatiser Google Adwords ; JavaScript et HTML vous permettront d’intégrer et de suivre les analyses.

3) Améliorez votre jeu de référencement

La principale source de nouveaux clients pour la plupart des entreprises aujourd’hui est la recherche organique. Si la plupart des spécialistes du marketing connaissent l’importance du référencement pour apparaître dans les résultats de recherche, imaginez que vous puissiez également lire le « squelette » d’une page pour évaluer et mettre à jour les méta-descriptions, les balises de titre, les balises ALT et les mots-clés. Une bonne compréhension du langage HTML peut contribuer à l’aspect technique du référencement, afin de garantir que les pages sont optimisées en conséquence. Il s’agit d’un domaine où la combinaison de l’expertise en marketing et du savoir-faire en codage est très efficace.

4) Générer des idées plus innovantes

Apprendre à coder vous permettra de créer et de poursuivre des idées innovantes. En saisissant ce qui est possible, vous pourrez trouver l’inspiration de manière indépendante, au lieu de vous contenter de regarder ce que les autres ont fait.