Avantages de l’externalisation des services informatiques d’une entreprise

Le guide de la programmation

Avantages de l’externalisation des services informatiques d’une entreprise

L’externalisation des services informatiques ou la séparation des processus liés aux technologies de l’information de l’entreprise est une solution à laquelle de plus en plus d’entreprises pensent. Jetez un coup d’œil aux avantages spécifiques qu’une manière moderne de gérer l’informatique d’entreprise vous apporte, à vous et à votre entreprise

Avantages économiques

Sur Internet, vous rencontrerez souvent l’opinion selon laquelle l’externalisation de l’informatique est beaucoup plus coûteuse que la solution “à l’ancienne”, c’est-à-dire en interne. Toutefois, lorsqu’on compare les deux options, on oublie souvent les coûts partiellement cachés. Il s’agit, par exemple, des coûts liés au suivi des tendances, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, à la formation des employés ou à l’élimination des solutions obsolètes. La planification stratégique et les opérations de l’entreprise prennent également du temps chaque année. L’assurance est également un coût courant. En ajoutant tous les éléments ci-dessus au coût total, vous constaterez que faire appel à un professionnel de services informatiques comme Ava6 à Paris devient une option plus économique.

Avantages en matière de personnel

Transférer la gestion de l’informatique à une société signifie ne plus avoir besoin d’employer des spécialistes de l’informatique qui sont normalement indispensables à votre entreprise. Dès que vous décidez d’externaliser l’informatique, vous pouvez optimiser les ressources humaines de votre entreprise et réduire ses coûts fixes. Cela libère une quantité importante de fonds qui peuvent être utilisés ailleurs.

En externalisant, non seulement vous vous débarrassez de la responsabilité de la fonctionnalité du réseau de votre entreprise, mais vous la confiez à une équipe d’experts qui ont l’expérience de sa gestion et toute erreur de leur part est exclue.

Gestion opérationnelle

Les solutions informatiques internes des entreprises s’accompagnent d’une demande d’infrastructure technique et de main-d’œuvre qualifiée. Ces besoins en matériel et en logiciels, y compris les ressources humaines, consomment logiquement vos ressources financières et pèsent donc sur la trésorerie de l’entreprise. En transférant cette charge à l’extérieur de l’entreprise, vous vous débarrassez des dépenses liées à un administrateur de réseau et aux équipements techniques. Votre entreprise deviendra plus flexible et vous serez en mesure de réagir plus efficacement aux changements qui surviennent et de résister aux risques qui se présentent.

En confiant la gestion de l’informatique à un professionnel, vous aurez plus de temps pour vous occuper d’autres questions.

Partager les risques

En transférant la responsabilité du fonctionnement et de la gestion du réseau informatique de votre entreprise, vous réduisez l’ensemble des risques qui jouent un rôle dans la gestion financière. En externalisant l’informatique, vous réduisez également les risques liés au développement dynamique des nouvelles technologies.

D’autre part, chaque contrat que vous concluez crée des risques dans une certaine mesure. Toutefois, si vous faites confiance à une entreprise qui a fait ses preuves et qui dispose d’un bagage technique et personnel suffisant, vous n’avez rien à craindre. Il est dans l’intérêt de tout prestataire de services d’obtenir de bonnes références.

Un service complet

Chaque société d’externalisation informatique dispose d’une équipe de professionnels expérimentés qui garantissent la gestion complète de votre réseau, y compris la consultation d’experts et un service complet. Votre argent vous permet d’acquérir professionnalisme, fiabilité, expertise et qualité. En plus de l’externalisation informatique, elles créent un site web personnalisé, de s’occupe de la mise en réseau des ordinateurs et des réseaux sans fil. Elles apportent des solutions de cloud computing à votre entreprise.